www.la-borne.com, présente :
Musée de la poterie, sauvegarde d'un savoir faire

 






index

 le musée de la poterie, si on clique

Musée de la poterie le site
   Musée de la poterie informations

« 100 et un pichets de forme et d’usage » tel est le titre de l’exposition thématique 2015 sur laquelle le Musée ouvre ses portes pour lancer la saison touristique à La Borne.

C’est un voyage dans le temps que nous vous proposons : des plus lointaines poteries bornoises comme ces pichets provenant de fouilles et datables du milieu du XVIIème siècle jusqu’aux dernières décennies de la poterie traditionnelle.

Gros pichets ventrus servant à entonner, pichets de terre parlante, pichets surprise, pichets anthropomorphes représentant des personnages du quotidien, jusqu’aux minuscules pichets pour aller acheter quelques sous d’huile chez l’épicier.

Les artistes du passé nous ont laissé un riche témoignage de leur savoir faire et de leur esprit créatif. L’histoire a retenu cette poterie imagée qui a fait connaître, bien au-delà de l’hexagone, ce village de La Borne perdu dans les bois.

N’hésitez pas, poussez les portes de la chapelle-musée : c’est avec plaisir que nous vous ferons revivre le passé de ce village, berceau de la céramique du Haut Berry.

 

7 siècles de poteries.

pour écrire au musée : museepot@la-borne.com