La patine

La patine est une teinte déposée à la surface du bronze. Ce n’est pas tout à fait une peinture et dans certains cas pas du tout.
En Afrique trois façons principales de colorer la peau du bronze: l’écorce de
néré, l’enterrage, le feu fumant.
L’écorce de néré: le néré est un arbre africain de la famille des acacias. La sculpture en bronze est plongée dans une décoction d’écorce. Chauffé pendant quelques temps le bronze ressort habillé d’un brun rougeâtre assez doux.
L’enterrage: la pratique de l’enterrage correspond à la couleur vert-de-gris. Dans un premier temps un trou d’une vingtaine de centimètres de profondeur est creusé dans le sol. Puis la sculpture y est déposée. On rebouche le trou, ne pas oublier
de repérer l’emplacement. Dans un deuxième temps, il faut songer à uriner (ou faire uriner) quotidiennement sur le monticule. Compter trois semaines pour voir les premières traces de vert-de-gris et sentir les odeurs nauséabondes. Plus le traitement continue et plus le vert-de gris envahit la surface du métal. Quand on ressort la sculpture on la rince. Opération terminée. La couleur n’est pas déposée sur le bronze. Si on raye la sculpture l’éclat métallique réapparait. Notons qu’une abondance de pluie ralentit le processus.
Le feu fumant: on le choisit pour obtenir les bruns mordorés, les noirs denses et toute la gamme entre ces extrêmes. Tout simplement il s’agit d’enfumer notre sculpture en faisant un feu “médiocre”. On prend tout ce qui fume, paille humide, herbe fraichement coupée, brindilles vertes. La sculpture de bronze est déposée sur le feu. De temps en temps elle est déplacée et retournée. La fumée colore progressivement le métal. Le stratagème de mettre un grillage à 10 cm de notre générateur de fumée est valable.
La quatrième patine est celle du temps, elle se fait seule sans intervention.
Simple.
En passant un peu de cire diluée (ou de la cire d’ameublement) sur notre
sculpture cela l’enrobera d’un film protecteur et lui donnera un éclat soyeux
après le passage d’un chiffon doux.
On commence par la cire et on finit par la cire, la boucle est bouclée et notre propos s’achève. Restent quelques détails
mais l’essentiel est dit.

~o~

1 préface 2 présentation 3 principe 4 la cire 5 le banko 6 prémoulage
7 moulage 8 décirage 9 outillage 10 la fusion 11 la décoche 12 finition
13 la patine 14 le noyau 15 sécurité 16 amélioration 17 points de vue 18 documentation
19 lexique 20 postface     vers le site la-borne.com